Dépannage Ordinateur Mac - Réparation Mac Lausanne

Conseil d’achat en 2018 : Comment choisir son nouveau portable de bureautique au milieu de tous ces produits ?

Apple Hewlett Packard Lenovo Dell Asus Acer MSI Toshiba

Si vous souhaitez acheter un nouvel ordinateur portable MAC ou PC, vous devez tenir compte de certains conseils. Je vais exclure tout de suite la marque Apple qui est à part. Les Macs sont probablement les ordinateurs les plus beaux, les plus stables et les plus chers du moment et cela dure depuis longtemps.
Cependant ceux qui ne sont pas habitués aux MAC risque d’avoir des difficultés et des efforts à faire pour comprendre son fonctionnement. La marque MAC reste une référence en la matière !

Si vous souhaitez acheter un PC portable parce que votre budget est plus faible et que vous êtes habitué à l’interface Microsoft Windows, alors voici la liste des marques de portables en 2018.
J’ai classé cette liste selon le critère de vente mondiale d’ordinateurs portables en 2017 établi par IDC et Gartner. Je parle brièvement de ce que j’en connais (je ne prétends pas avoir raison) des PC portables et de ce que j’ai pu lire.

Apple

Les ordinateurs portables Apple reçoivent très souvent d’excellentes notes de la part des testeurs. Leur design est certainement le plus beau du marché même si certaines marques rattrapent leur retard : HP Spectre 13. Les écrans des MAC sont de haute qualité et la vidéo comme l’audio sont reconnus parmi les meilleurs du marché. Le support technique d’Apple est l’un des meilleurs dans le monde des ordinateurs. Si vous avez un budget de 2’000 CHF alors passez le cap !!!

Les meilleurs PC portables classés par vente de la marque

HP

Hewlett Packard est redevenue en 2017 la marque la plus vendue dans le monde. La marque américaine a beaucoup investi dans la recherche et le développement mais peine à innover. Elle suit les tendances et s’appuie sur la qualité de sa production. Cependant depuis 1 an elle retrouve son aura avec notamment le portable détachable le plus puissant au monde.

HP aura toujours un modèle répondant aux besoins du marché. Peu d’innovation et d’excentricité mais des produits solides et fiables avec des prix abordables.

Un choix sûr car on n’est pas le premier vendeur par hasard !

Lenovo

Lenovo a choisi de soigner le design avec des prix attrayants. La marque chinoise a su s’imposer comme la première marque de vente d’ordinateurs portables dans le monde. Pourtant, début 2017 et jusqu’à aujourd’hui elle est repassée en seconde position.

C’est la première marque à avoir inventé les PC convertibles en tablettes avec la gamme YOGA. Lenovo se distingue aussi par la robustesse des charnières, qui est l’une des qualités de la marque. Elle est connue et reconnue pour cela. La marque n’hésite pas à innover et cherche à s’imposer sur tous les segments du marché.

Un excellent choix !

Dell

Dell a toujours été une marque fiable, robuste et efficace. Le service client n’est pas à la peine non plus. Il n’est pas étonnant que DELL équipe de nombreuses entreprises petites et grosses.

Depuis quelques temps, les ordinateurs portables Dell ont progressé en matière de puissance et d’innovation. Le fleuron de DELL en 2018 est le DELL XPS 13.

Dell propose du matériel solide et fiable ce qui en font des produits sur lesquels on peut compter sans avoir à rapporter la machine au bout de 6 mois !!! Dell propose aussi des Chromebooks. Les prix sont compétitifs, ce qui en fait des ordinateurs portables PC d’un excellent rapport qualité / prix.

Asus

Asus a su s’imposer progressivement sur le segment des ultraportables avec la série ZenBook mais aussi sur le segment du jeux. ASUS propose une large palette d’ordinateurs portables pour tous les budgets. Asus souhaite se positionner à la pointe des nouvelles technologies en intégrant toujours les meilleures technologies du moment.

Une excellente marque avec des bons rapports qualité / prix.

Acer

Acer a choisi de se positionner pour des clients particuliers ayant un budget limité ou des petites entreprises. Ses produits sont robustes et ses efforts portent surtout sur ce domaine : endurance, ventilateurs, refroidissement. Elle offre un vaste choix d’ordinateurs portables dans la moyenne gamme. La marque s’appuie sur ses capacités à produire des portables solides avec un coût limité.

Des produits solides avec un bon rapport qualité / prix !

Les marques ayant les ventes les plus faibles…un signe ?

MSI

Les ordinateurs MSI sont surtout connu dans le monde du jeux vidéo. A ce titre MSI a su s’imposer sur ce segment. La marque, du fait du design orienté gaming, attire peu de clients et les prix sont souvent élevés puisqu’il faut des machines de plus en plus puissantes pour faire fonctionner les derniers jeux.

Si vous êtes joueurs donc…

Toshiba

Impossible de ne pas parler de Toshiba. Tout le monde a un ami qui a un Toshiba et vous a parlé de ses problèmes. Un exemple représentatif, une amie a un Toshiba qui a rendu l’âme quelques semaines après la fin de la garantie (1 an il me semble) !!! Toshiba fut une marque produisant d’excellents produits mais la direction n’a pas su prendre le virage technologique. Toshiba a pris du retard même si certains produits restent de bonne facture. Toshiba copie ce qui se fait ailleurs sans forcément une grande qualité et avec parfois des prix trop forts.

Il semble que Toshiba se rattrape sur les Chromebooks. La marque n’est pas morte mais elle doit se remettre en question et progresser pour rattraper son retard.

Je déconseille…

Les questions à se poser avant d’acheter

Quel est votre budget ?

Fixez-vous un prix, cela vous permettra de faire un tri parmi les portables. Globalement il y a les petits budgets (entre 300.- et 600.-), les budgets moyens (700.- à 900.-) et les budgets supérieurs. Au delà de 1’000.- vous êtes sûr de pouvoir trouver le portable qui vous conviendra parfaitement et plus vous investirez plus la machine durera dans le temps et plus le design sera joli. Pour les budgets en deçà de 1’000.- il faudra sacrifier un critère ou plus.

Quel est la taille de l’écran ?

17, 15, 14, 13, 12…Il y en a pour tous les choix. Allez dans un shop et choisissez celui que vous souhaitez. Tant qu’à faire testez le clavier car il varie d’un ordinateur portable à un autre.

Combien de mémoire RAM ?

4Go pour la bureautique est largement suffisant. Vous pouvez monter à 8Go si vous avez un peu plus de budget ou que vous ouvrez de multiples applications sur des systèmes gourmands.

Quel disque dur ?

SSD obligatoire. N’achetez pas un ordinateur avec un HDD uniquement, vous feriez une erreur. En fonction de votre budget prévoyez un disque dur externe non SSD plutôt qu’un SSD de grande capacité et donc plus coûteux. Les vidéos prennent le plus de place. Si vous filmez souvent et que vous montez régulièrement vos vidéos, vous avez besoin de place.
Les images doivent se stocker dans le Cloud ET sur un disque dur externe ET sur votre ordinateur ou téléphone (parfois tablette). Mais vous pouvez choisir d’archiver régulièrement vos photos. Prenez un vieux disque dur de 320Go ou achetez un disque dur externe de stockage pour archiver 10 ans de photo et hop 50Go de gagnés sur votre ordinateur. Votre ordinateur aujourd’hui doit servir de machine de travail pas de support de stockage. L’usage actuelle c’est de montrer ses photos depuis son téléphone pas depuis son ordinateur.
Concernant les sons, il pèsent de plus en plus lourd mais stocker des Gigas de sons ne sert à rien. D’abord parce que Deezer, Spotify, Apple Music, Google Play Music, Amazon Music, sont là pour héberger votre musique facilement et en plus parce que 25Go de musique, c’est entre 400h d’écoute (qualité standard) et 200h pour les mélomanes. Cela ne suffit-il pas pour vos besoins personnels ? D’autant que nous apprécions souvent d’écouter plusieurs fois le même morceau.
La boulimie du stockage se fait au détriment de la vitesse de votre ordinateur ou de votre budget.

Quel poids ?

Si vous avez l’habitude de le transporter alors il doit faire moins de 2kgs. Le poids dépendra aussi de la taille écran. Plus l’écran est grand plus il sera lourd.

Quelle autonomie ?

Regardez votre usage. Si vous êtes très mobile choisissez une bonne autonomie. En dessous de 4h d’autonomie c’est trop faible. Mais si votre usage est de garder votre portable chez vous alors autonomie et poids n’ont pas vraiment d’importance. Vous choisirez probablement un portable avec un grand écran, une autonomie correcte (3h30 – 4h) et un poids décent (2Kgs – 3Kgs).

Tactile ?

A vous de faire votre choix, cela augmente évidemment le prix.

Quel type de processeur ?

Choisissez un processeur rapide. Vous avez pour cela un excellent site de comparatif de processeur pour comparer les puissances. J’expliquerai dans un autre article comment utiliser ce site pour acheter un ordinateur d’occasion et évaluer sa réelle valeur.
Pour un budget modeste privilégiez les intel core i3-6 ou i3-7 et les intel core i5-6 ou i5-7
Pour un budget modéré privilégiez les intel core i5-7 ou i5-8 et les intel core i7-7
Pour un top budget privilégiez i5-8 ou i7-8

L’indice derrière le i5 ou i7 indique la génération. Actuellement la génération 8 est la plus performante donc la plus chère. Par exemple l’i5 de 8ème génération (i5-8 ou 8250U) est presque deux fois plus puissant que le i7 de 6ème generation et 1,5 plus puissant que l’i7 de 7ème génération. La génération est donc à privilégier plutôt que de penser qu’un i7 est forcément plus puissant !!!

Votre choix de 2018

Allez sur Toppreise et selectionnez les critères choisis puis allez acheter votre ordinateur là où il est le moins cher !!!

Bon achat !